Architecture Urbanisme Environnement

Montauban de Bretagne – ZAC Centre-bourg

montauban_01
montauban_02
montauban_03
montauban_04
montauban_05
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

 

Renouvellement urbain  – Principes d’aménagement :

Accès et desserte 

  • La desserte de la ZAC est réalisée par une voie principale unique Nord-Sud reliant la rue de Romillé à la rue de Rennes.
  • L’ensemble des voies sont aménagées en voie mixte : emprise unique accessible à tous les modes de déplacement et à priorité pour les piétons.

Composition et implantation

  • Afin de préserver le caractère ouvert du site, l’implantation des bâtiments est majoritairement perpendiculaire à la voie principale. Cette implantation permet de conserver des vues sur les constructions existantes depuis le coeur de la ZAC et de limiter l’effet de rue.
  • Cette implantation offre aussi une orientation Sud à une majorité des constructions qui permet de bénéficier des apports solaires.

Aménagement paysager

En complément de l’aménagement du parc, l’implantation des constructions offre des vues sur les jardins privés conférant à l’ensemble du quartier un «caractère vert» rappelant l’occupation actuelle du site.