Architecture Urbanisme Environnement

Urbanisme

Développer un quartier « durable », réaliser un aménagement respectueux de l’environnement, réduire l’impact d’une opération d’urbanisme, c’est avant tout une démarche volontaire.

En effet, il ne s’agit pas d’appliquer de nouvelles recettes permettant d’afficher la prise en compte des enjeux liés au développement durable, mais bien de composer la réalité d’un territoire et cette ambition aujourd’hui partagée.

Un projet « durable » est donc tout d’abord un projet ancré dans son territoire.

C’est en partant d’une prise de connaissance étendue à l’ensemble des composantes du site et de son contexte que le projet construit son identité propre, trouve les réponses adaptées aux enjeux environnementaux et est porteur de sens pour l’ensemble des habitants.

Le contexte paysager, urbain, social… de chaque projet constitue la base permettant de développer les objectifs généraux : préserver les ressources, réduire l’impact sur l’environnement, économiser l’espace, favoriser les déplacements en mode doux, organiser la mixité fonctionnelle et sociale des quartiers, créer des lieux de vie et d’échanges, impliquer la population…

 

Imaginer de nouvelles formes d’urbanisation, créatrices du désir de vivre ensemble, est l’objectif principal de notre réflexion composant la réalité d’un territoire avec les enjeux liés au développement durable.

 

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme :

Engagés depuis 30 ans dans la réflexion pour une architecture plus humanisée, respectueuse du vivant et de l’environnement, nous portons tout naturellement cette même attention pour les projets d’urbanisme et d’aménagement que nous menons.

Notre démarche poursuit la même volonté développée par l’ADEME par l’Approche Environnementale de l’Urbanisme : intégrer, dès les phases préalables, la prise en compte des aspects environnementaux dans les projets d’aménagement.