Architecture Urbanisme Environnement

Environnement

Environnement et construction HQE

Aujourd’hui, nous entrons dans une ère où l’art de construire doit répondre à un nouvel enjeu, celui de la préservation de notre environnement et de l’avenir des générations futures.

Dans un contexte de crise écologique, de réchauffement climatique, d’épuisement des ressources naturelles et de hausse du coût de l’énergie, le secteur de la construction doit répondre à un véritable défi environnemental.

Les acteurs du bâtiment, maîtres d’ouvrage, architectes et ingénieurs, entreprises … doivent repenser ensemble leur approche de la construction et de la gestion de l’énergie.

C’est pourquoi l’agence MENGUY Architectes à Vannes possède, au sein même de son équipe, une ingénierie environnementale afin d’intégrer cette démarche le plus en amont possible des projets.

Nous nous appuyons sur la démarche dîte HQE® (Haute Qualité Environnementale), une démarche volontaire de management de projet. Elle vise à limiter les impacts sur l’environnement d’une opération de construction ou de réhabilitation de bâtiment, tout en garantissant, pour l’homme, des conditions de vie saines et confortables à l’intérieur du bâtiment.