Architecture Urbanisme Environnement

LABEL ECO QUARTIER « LES COURTILS » BAZOUGES SOUS HEDE

 

Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement

Remise des trophées « ÉcoQuartiers » : Cécile Duflot récompense l’engagement des collectivités

9 septembre 2013                        

Lundi 9 septembre, Cécile Duflot a remis les diplômes ÉcoQuartiers aux opérations nationales qui se sont distinguées. Parmi les 186 projets retenus, 13 quartiers achevés (ou sur le point de l’être) ont reçu le label ÉcoQuartier et 32 autres projets se sont vus décerner la mention « Engagé dans la labellisation ».

« Avec le label ÉcoQuartier, créé en décembre dernier, l’aménagement durable n’est plus une expérimentation mais une réalité reconnue, affirmée, confirmée. Aujourd’hui, on sort du laboratoire de la ville durable pour laisser place à sa mise en œuvre effective », a déclaré la ministre, lors de la remise des trophées.

Initiée en 2008, la démarche nationale ÉcoQuartier a vite connu un succès auprès des collectivités qui se sont investies massivement dans les deux appels à projets en 2009 et 2011. Aujourd’hui, 13 opérations ont obtenues le label ÉcoQuartier, l’étape ultime du processus de labellisation :

Boulogne, Le Trapèze ; Forcalquier, ÉcoQuartier historique ; Grenoble, Zac de Bonne ; Hédé Bazouges, Les Courtils ; La Rivière, Projet de coeur de bourg de la Rivière ; Mulhouse, Wolf Wagner ; Paris, Fréquel-Fontarabie ; La Chapelle sur Erdre, ZAC des Perrières ; Grenoble, Bouchayet Viallet ; Lille, Les Rives de la Haute Deule ; Lyon, La Duchère ; Saint-Pierre, Ravine Blanche ; Paris, Claude Bernard